• 02 - GUIDES

    GUIDE ANIMATEUR DANS LE NOIR

     

    Développer des activités dans le noir implique trois catégories de participants.

     

    1 – Le public. Il est adapté à l’activité proposé, par exemple, le grand public pour des ateliers, des spectacles, les commerçants ou le personnel d’une entreprise de transport pour la sensibilisation, les enfants pour des repas cantine.

     

    2 – Les acteurs. Ils agissent en fonction de l’activité, ils peuvent être comédiens, musiciens, enseignants professionnels ou non, ou toute autre spécialité.

     

    3 – Les Guides Animateurs.

     

    Leur fonction consiste à prendre en charge un petit groupe de public pour le guider dans l’activité. Pour un repas, ce sera une tablée de six ou huit, pour une sensibilisation de professionnel, ce sera un plus petit nombre par exemple.

     

    Les guides, cette troisième composante, demandent plusieurs caractéristiques, les deux principales étant d’être à l’aise dans le noir, ce qui fait entrer les non voyants dans cette catégorie. La seconde consiste en une facilité de communication avec le public particulièrement.

     

    L’objectif  de ces activités est de démarrer un dialogue entre  les déficients visuels et le public. L’approche de la réalisation de cet objectif se fera de la façon suivante.

    -         Lors de la constitution d es groupes au début de l’activité, une première interrogation sera réalisée par les organisateurs et les guides pour initier ce dialogue, exemple de question qu’attendez-vous de cette activité ? Connaissez la déficience visuelle ? Avez-vous une appréhension etc.

    -         Lors de l’activité le guide poursuit un dialogue, orienté cette fois sur l’objet de l’activité et la participation active du public

    -         En sotie d’activité, soit par un retour de la lumière soit dans un sas de sortie, reprise du dialogue général, avez-vous reçu une réponse à vos attentes ? Comprenez-vous les stratégies d’adaptation ? Pourrez-vous aborder un déficient visuel ou lui répondre etc.

     

    Pour participer en tant que guide, il suffit donc de savoir se mouvoir sans lumière et de parler. Toute aide sera apportée par ceux qui oint déjà expérimenté et par la pratique. Les psychologues des structures associées sont sollicités pour apporter conseil si nécessaire. Il n’est donc pas indispensable d’avoir une expérience, cela se fera progressivement.

     

    Chacun guidera son groupe en fonction de son caractère, les sérieux, un peu paternels ou bienveillants seront plutôt attentifs et encourageants, les blagueurs diront de baisser la tête pour éviter les chauve souris, les entraineurs diront de sauter ou courir pour arriver à bon port, enfin chacun cherchera dans ses compétences la meilleure façon de guider. Il n’est pas prévu de mode opératoire unique.

     

    Si cela est nécessaire ou souhaité nous ferons des exercices préparatoires avec des publics volontaires qui accepteront le rôle de cobaye.

     

    Comme il s’agit d’une activité nécessitant une implication personnelle et un travail, nous chercherons à rémunérer cette activité. Il est possible que cela ne puisse se faire dans les toutes premières activités, mais nous souhaitons aller dans cette direction. Les organisateurs et les acteurs des activités sont pour l‘instant bénévoles. Si nous faisons appel à des professionnels,  par contre, la rémunération sera nécessaire. Les deux options sont actuellement prévues.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :